Allocution du secrétaire

 

Bonjour à tous,

Nous voilà réunis pour cette deuxième assemblée générale nationale.

Je vous remercie de votre présence et j'ai une pensée pour ceux qui n'ont pu se déplacer et qui auraient aimé être parmi nous.

Cette assemblée, la deuxième remplace les congrès mais nous allons essayer de faire dans le temps imparti ce que nous faisions sur deux jours.

Tout d'abord, nous allons commencer par l'approbation des résolutions qui vous ont été transmises et que nous avons amendées en fonction de vos demandes.

Nous ne pouvons pas les lire intégralement, mais nous procéderons à leur approbation en tenant compte de vos remarques.

D'autre part, l'évolution à la baisse des effectifs, nous a contraints de modifier les statuts des sections de l'ANCAC, pour rester logique avec le fonctionnement actuel. En particulier, des petites sections, ne peuvent présenter un président, un secrétaire, et un trésorier ce qui fait que nous avons dû préciser que certaines sections sont gérées par une seule personne pour les trois fonctions (cette disposition est indispensable pour les déclarations en préfecture).

Il nous a aussi fallu intégrer que tout adhérent à l'ANCAC peut être ancien combattant ou ami et quel que soit le statut de l'adhérent, il peut être élu à tous les postes de responsabilité dans notre association.

Un petit mot sur le journal l'appel. Notre journal a une périodicité trimestrielle. Il relate la vie de L'ANCAC avec les infos générales, la vie des sections et quelques pages historiques. Dans la mesure du possible, nous le réalisons en 16 pages, mais les événements peuvent nous obliger à passer en 12 ou en 20 pages.

Je tiens à remercier tous les rédacteurs qui nous ont envoyé des articles qui rendent compte de l'activité de leurs sections de L'ANCAC.

Pour la réception des articles, nous préférons l’envoi par mail, un seul mail par article et les photos s’il y a, jointes à ce mail. Cette disposition nous permet de traiter les articles, de les mettre en page et de les retourner à leurs rédacteurs pour validation. Cette validation vous permet de nous faire part de vos remarques et corrections orthographiques, en particulier pour les noms de lieux et de personnes citées

Bien entendu les articles reçus par courrier et les photos jointes seront traités avec la même attention, mais ne pourront pas vous être retournés pour validation.

D’autre part, je vous rappelle que nous ne tiendrons pas compte des photos issues des journaux locaux, ni de la copie de leurs articles. (Respect de la propriété intellectuelle).

Seules les photos prises par nos correspondants seront recevables).

Actuellement notre association compte environ 2900 adhérents. Elle est composée de 82 sections réparties en 5 réseaux plus le siège.

Certaines sections ont rencontré des difficultés de gestion ce qui fait que le siège gère actuellement 22 sections et 24 à partir de 2023. Cela nous apporte du travail mais nous permet de conserver l’ensemble des adhérents de ces sections tout en les soulageant de toute la partie administrative.

Notre bureau tient une permanence tous les mercredis, mais vous pouvez toujours nous joindre par mail sur la boite : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Cette boîte est consultée tous les jours et nous nous employons à vous répondre dans les plus brefs délais mais certaines demandes nous obligent à passer au bureau.

Bien entendu si nous sommes présents au siège un autre jour que le mercredi nous répondons au téléphone. Les messages laissés sur le répondeur sont consultés et traités dès notre passage au siège.

Pour les assurances, toutes les sections et leurs membres sont assurés pour les activités de l’ANCAC. La compagnie d’assurance sur votre demande peut vous fournir une attestation annuelle ou une attestation se rapportant à une activité particulière (Sortie collective, location ou prêt de salle, organisation de réunion de travail ou festive (Ex : AG, lotos, pique-nique…etc.).

Pour les demandes d’attestation, vous pouvez les faire par courrier ou par mail. Une demande faite par mail nous permet de vous envoyer une copie de la demande et de recevoir votre attestation directement par mail de la compagnie d’assurance.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Le secrétaire

Jean-Paul HETES