La flamme du souvenir sous l'arc de triomphe

 

Médaille offerte à l’ANCAC à l’occasion du centenaire

 

 

Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 la flamme du souvenir ne s'est jamais éteinte, même sous l'occupation.

Chaque soir à 18h30 elle est ravivée et entretenue par « le comité de la flamme ». Un peu plus de 500 associations y sont réunies. En ravivant la flamme elles entretiennent la mémoire du soldat inconnu mais aussi de tous les combattants français et alliés qui sont tombés et depuis la seconde guerre mondiale cette flamme est aussi devenue le symbole de l'espérance dans l'avenir. Rappelons, que le 11 novembre 1923, cinq ans après l'armistice, la première cérémonie nationale est restée en mémoire. En présence de la République et de toutes les institutions civiles et militaires, les mutilés anonymes et pupilles de la nation assistent au défilé qui réunit la foule endeuillée. C'est une « lampe provisoire » qui a été posée. A côté, Auguste Thin face à huit cercueils, ce jeune fantassin est chargé de choisir lequel de ces morts serait le « soldat inconnu » sous l'arc de triomphe

Souvenons-nous, et préservons la mémoire des disparus, mais rappelons aussi à la France son devoir de solidarité et de reconnaissance.

Le secrétariat national