19 mars 1962-19 mars 2024

Message

 

Voilà 62 ans, les accords d'Evian étaient signés le 18 mars 62 à Evian-les-Bains, après avoir été secrètement négociés les semaines précédentes aux Rousses près de la frontière Suisse entre les représentants de la République française et du gouvernement provisoire de la République Algérienne (GPRA). Ils décidaient d’un cessez-le-feu applicable sur tout le territoire Algérien dès le lendemain, 19 mars à 12h00. Ils mettaient fin à 7 années et 5 mois de guerre.

Le 19 mars, comme chaque année la journée nationale d’hommage « aux morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie est un moment de recueillement et de souvenir. Le 19 mars, est ancré dans la mémoire des appelés d'alors portant en eux cette guerre qui suinte encore. Le calendrier s’effeuille, avec cette journée annuelle, au cœur des années qui passent.

C'est tout cela la guerre d'Algérie, une guerre aussi cruelle que n'importe quelle autre guerre, des hommes détruisant d'autres hommes dans ce pays inondé de soleil.

Une guerre, qui fait que la raison d'état persiste encore à ne pas donner à notre génération du feu les mêmes droits que les autres guerres, notamment sur la campagne double.

 

Construisons un monde solidaire.

 

Vive la France, vive la paix dans le monde.

 

Le secrétariat national