10 août à Paris

 

Le 10 août 1944, les organisations syndicales clandestines appelaient les cheminots à la grève, afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes. Ce fut le prélude à l'insurrection victorieuse préparée et déclenchée par le comité parisien de libération (CPL), sous l'impulsion du Conseil National de la Résistance (CNR).

C'est pour commémorer cette date historique que la corporation se rassemble chaque année dans le souvenir et la reconnaissance pour raviver la flamme sur le tombeau du soldat inconnu.

En ce 79ème anniversaire, nous ouvrons les cérémonies officielles de la libération de Paris qui se dérouleront jusqu'au 25 août, date de la reddition de la garnison allemande, en gare Montparnasse, au Général Leclerc commandant la deuxième division blindée et au colonel Rol-Tanguy, chef militaire des insurgés. La libération de Paris eu un grand retentissement en France et dans le monde. Elle galvanisa les énergies de tous les résistants antifascistes.

C'était la victoire de l'indépendance nationale, de la liberté et de la paix enfin retrouvée après tant d'années de souffrance et de deuils imposés par les nazis et les maîtres de Vichy dans notre pays. Cette grande victoire populaire ouvrait la voix au progrès social et démocratique. Le programme et les valeurs morales de la Résistance constitue l'héritage de tous. Il a été légué par nos aînés au prix du sang et des larmes.

En ravivant la flamme sur le tombeau du soldat inconnu, les cheminots réaffirment chaque année leur volonté de poursuivre l'action de ceux qui sont tombés pour la liberté et le progrès humain.

Notre association nationale accomplira ce geste du souvenir, dans toute la France, les cheminots ont effectué leurs devoirs et notre corporation a payé un lourd tribu, (807 fusillés, pendus, décapités, torturés à mort, 1157 morts en déportation, des milliers de blessés handicapés à vie) dans les combats de la Résistance et de la Libération.

Dans le Souvenir de ces combats ou l'union a été réalisée, nous appelons tous les cheminots actifs et retraités, ainsi que les membres du Conseil national, du bureau national, les présidents de réseaux les dirigeants de sections à déléguer le maximum de militants, de porte-drapeaux, afin de commémorer dignement ce 79ème anniversaire de la libération et de rendre hommage aux cheminots qui écrivirent une des pages les plus glorieuses de l'histoire de la Résistance.

En se rassemblant le jeudi 10 août 2023 prochain, à 18h au musoir Friedland à l'angle de la rue de Tilsit et de l'avenue des Champs-Élysées, les autorités civiles et militaires constateront une nouvelle fois toute la représentativité de notre association nationale L'ANCAC.

A très bientôt en ce jeudi 10 août 2023 pour rendre hommage aux morts et mettre en garde les vivants.

Robert Baptier

Président national.