Le bleuet de France

 

Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.

 

Pourquoi le Bleuet ?

Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les "Bleuets", portaient en rejoignant leurs aînés, les "Poilus", sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, la seule note colorée dans un paysage dévasté. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.

 

Prise en charge des victimes

Le Bleuet soutient les victimes d'actes de terrorisme au même titre que les victimes de guerre : Prise en charge des études, accompagnement sur des projets personnels et professionnels, etc. Plus spécifiquement, le Bleuet participe au financement de plusieurs programmes de résilience destinés à des personnes traumatisées, impactées par un acte terroriste.

Les veuves et les veufs de guerre sont accompagnés par le Bleuet de France à plusieurs niveaux : Prise en charge de certains aspects financiers, notamment sur les études des enfants, pour la plupart devenus pupilles de la Nation Accompagnement à la reconversion professionnelle si nécessaire. Accompagnement des familles les plus démunies.

 

Comment le Bleuet leur vient-il en aide ?

Le Bleuet soutient la prise en charge du blessé de guerre en l'accompagnant dans sa reconstruction : il soutient notamment une reconstruction par le sport, en finançant des équipements adaptés. Il peut également s'agir de projets, de défis sportifs ou solidaires mettant en exergue des valeurs telles que l'humilité, l'esprit de cohésion, la camaraderie ou encore la générosité. Le Bleuet soutient des programmes de réadaptation des blessés physiques et psychologiques des hôpitaux d'instruction des armées et de l'Institution nationale des Invalides. Il aide au financement de structures et de rééducations et d'espaces de vie pour le blessé. L'opération "Colis de Noël" permet aux militaires engagés sur les théâtres d'opérations extérieures et intérieures de recevoir un cadeau de soutien lors des fêtes de fin d'année.

 

Quelles sont les actions du Bleuet de France pour les pupilles ?

Le Bleuet de France soutient les pupilles de la Nation (enfants de moins de 21 ans dont les parents ont été victimes de guerre ou d’actes de terrorisme) :

 

  • Dans leurs projets d'études particuliers (participation au financement de programmes d'études à l'étranger ou voyages linguistiques dans le cadre d'études supérieures)
  • En leur versant des étrennes à la fin d'année
  • En finançant des projets particuliers

 

Dossier réalisé par l’UFAC Bulletin d’information N° 155

qui nous a autorisé l’insertion dans notre journal l’appel et sur notre site ANCAC