• Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

Commémoration 10 août 2023 en Gare de l’est

Détails
Commémoration du 10 Août
11 novembre 2023
Mis à jour : 11 novembre 2023
Affichages : 12

Commémoration 10 août 2023 en Gare de l’est

 

Déclaration de la Fédération CGT Cheminots par Maxime Lefrançois.
Chaque année à la même date, nous nous réunissons pour commémorer la grève insurrectionnelle des cheminots du 10 août 1944.

Chaque année nous nous rappelons le sacrifice de ces résistants et de ces anonymes.
Mais ce qui a amené l’héroïsme des cheminots en 1944 doit être connu des plus jeunes générations. En ce sens, cette commémoration qui précède celle de l'arc de triomphe dans la soirée, doit avoir valeur pédagogique.

Oui l'amour de la paix, de la fraternité, de la liberté, de l’égalité, l'espoir d'un avenir meilleur, le refus de l'ordre établi de l'occupant nazi ont été les moteurs de celles et ceux qui se sont engagés, souvent au péril de leur vie dans la résistance. Le dire et le répéter constitue une modeste pierre à l’édifice de la mémoire collective quand tous les moyens sont utilisés pour gommer et effacer de la mémoire les réalités de cette période.

La grève du 10 août 1944 a contribué, avec d’autres évènements, au soulèvement des Parisiens pour libérer Paris. Mais cette grève insurrectionnelle n’est pas arrivée toute seule, elle est la suite de plusieurs évènements qui l’ont précédée.

Le 1er mai et le 14 juillet 1944, les cheminots participent aux grèves et aux manifestations. Nombre d’entre eux sont arrêtés et déportés.

Le 6 août, la fédération CGT des cheminots, encore dans la clandestinité, dépose un ultimatum à la direction de la SNCF. Elle exige avant le 10 août 1944 la libération de milliers de résistants emprisonnés et que satisfaction soit donnée à plusieurs revendications.

Le 10 août 1944, les organisations syndicales appellent les cheminots à la grève afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes. Dans la journée, ce mouvement gagne d’autres ateliers.  Au soir du 10 août des milliers de cheminots sont en grève dans une vingtaine d'établissements, l’action se développe dans les gares et les dépôts.

Il faut se souvenir que le soulèvement Parisien, et la libération de la France n’est pas un évènement spontané mais bien le fruit d’hommes et de femmes qui dès 1940, alors que la CGT œuvrait dans la clandestinité, ont choisi la résistance à l’occupant nazi au péril de leur vie. Tous ces événements, ajoutés aux actions armées, ne se déroulent pas sans réactions de l’occupant qui poursuit les arrestations, les prises d’otages, les fusillades et les déportations. Des morts et des déportations, les cheminots en ont compté 1370 dans les combats ou les destructions, citons ici, Pierre Semard, Auguste Garnier, Jean Catelas ou encore Georges Wodli tous dirigeants de la fédération CGT. Le chemin sera encore long avant que le pays tout entier ne se libère, que l’occupant rende les armes, jusqu’à la libération des camps de concentration et le retour des déportés et prisonniers qui ont survécu. La transmission de l’histoire est sans cesse à renouveler pour que personne ne l’ignore. C’est le devoir de mémoire.

Le programme issu de l’ensemble des forces françaises de la résistance réunies dans le CNR fixait des objectifs de progrès social mais surtout de liberté :

Liberté de la presse, des associations, de manifester, droit de grève, Sécurité sociale, droit à la santé, à la retraite, statut de la fonction publique, création des Comité d’Entreprise. Le droit aux loisirs, à l’instruction, à la culture, au travail et à un revenu décent.    En matière économique, le programme se donnait les moyens du contrôle par la nationalisation des secteurs clés de la vie économique : La production d’énergie, les communications et les transports. Parce qu’il constitue encore notre quotidien, ce programme n’appartient pas au passé, il porte des valeurs d’émancipations humaines et de civilisations.
Il se conjugue au présent et au futur, notre devoir est de le faire connaître aux jeunes générations, son nom « les jours heureux ».

Aujourd'hui, nous nous réunissons pour commémorer ce moment historique et rendre hommage à la mémoire des cheminots qui ont combattu pour la liberté.

Nous savons que la liberté n'est pas acquise une fois pour toutes. Elle doit être défendue jour après jour. Pourtant, l'actualité nous montre que la liberté est fragile.

La montée de l'extrême droite en Europe et dans le monde est une tendance préoccupante.

Nous voyons que des régimes autoritaires se renforcent et que des droits fondamentaux sont menacés.

Nous devrons sans cesse lutter contre les discours de haine et les discours xénophobes.

Le devoir de mémoire est essentiel pour que les sacrifices des cheminots, comme de tous ceux qui se sont opposés au facisme ne soient pas oubliés.Nous devons nous souvenir de leur courage et de leur détermination, et nous devons nous inspirer de leur exemple pour défendre nos droits et notre liberté. La CGT n’arrêtera jamais de se battre pour la liberté de tous les peuples, partout dans le monde.

La liberté, cette valeur précieuse qui doit être protégée et défendue.

10 août à Paris

Détails
Commémoration du 10 Août
8 septembre 2023
Mis à jour : 8 septembre 2023
Affichages : 87

10 août à Paris

 

Le 10 août 1944, les organisations syndicales clandestines appelaient les cheminots à la grève, afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes. Ce fut le prélude à l'insurrection victorieuse préparée et déclenchée par le comité parisien de libération (CPL), sous l'impulsion du Conseil National de la Résistance (CNR).

C'est pour commémorer cette date historique que la corporation se rassemble chaque année dans le souvenir et la reconnaissance pour raviver la flamme sur le tombeau du soldat inconnu.

En ce 79ème anniversaire, nous ouvrons les cérémonies officielles de la libération de Paris qui se dérouleront jusqu'au 25 août, date de la reddition de la garnison allemande, en gare Montparnasse, au Général Leclerc commandant la deuxième division blindée et au colonel Rol-Tanguy, chef militaire des insurgés. La libération de Paris eu un grand retentissement en France et dans le monde. Elle galvanisa les énergies de tous les résistants antifascistes.

C'était la victoire de l'indépendance nationale, de la liberté et de la paix enfin retrouvée après tant d'années de souffrance et de deuils imposés par les nazis et les maîtres de Vichy dans notre pays. Cette grande victoire populaire ouvrait la voix au progrès social et démocratique. Le programme et les valeurs morales de la Résistance constitue l'héritage de tous. Il a été légué par nos aînés au prix du sang et des larmes.

En ravivant la flamme sur le tombeau du soldat inconnu, les cheminots réaffirment chaque année leur volonté de poursuivre l'action de ceux qui sont tombés pour la liberté et le progrès humain.

Notre association nationale accomplira ce geste du souvenir, dans toute la France, les cheminots ont effectué leurs devoirs et notre corporation a payé un lourd tribu, (807 fusillés, pendus, décapités, torturés à mort, 1157 morts en déportation, des milliers de blessés handicapés à vie) dans les combats de la Résistance et de la Libération.

Dans le Souvenir de ces combats ou l'union a été réalisée, nous appelons tous les cheminots actifs et retraités, ainsi que les membres du Conseil national, du bureau national, les présidents de réseaux les dirigeants de sections à déléguer le maximum de militants, de porte-drapeaux, afin de commémorer dignement ce 79ème anniversaire de la libération et de rendre hommage aux cheminots qui écrivirent une des pages les plus glorieuses de l'histoire de la Résistance.

En se rassemblant le jeudi 10 août 2023 prochain, à 18h au musoir Friedland à l'angle de la rue de Tilsit et de l'avenue des Champs-Élysées, les autorités civiles et militaires constateront une nouvelle fois toute la représentativité de notre association nationale L'ANCAC.

A très bientôt en ce jeudi 10 août 2023 pour rendre hommage aux morts et mettre en garde les vivants.

Robert Baptier

Président national.

Pourquoi l'ANCAC ravive le flamme sur la tombre du soldat inconnu

Détails
Commémoration du 10 Août
8 décembre 2016
Mis à jour : 8 décembre 2016
Affichages : 6382

POURQUOI TOUS LES 10 AOUT L’A.N.C.A.C

RAVIVE LA FLAMME SUR LA TOMBE DU SOLDAT INCONNU

 

De 1940 à 1944, durant ces quatre lourdes années de la seconde guerre mondiale, les cheminots se sont refusés, comme d’ailleurs l’immense majorité du peuple Français, par l'occupation d'une partie du pays par les forces armées allemandes jusqu'en 1942 puis par l'ensemble du territoire le 11 novembre 1942.

 

C’est ainsi que toutes les catégories de résistance furent pratiquées par les cheminots : résistance passive – opération de liaison – évasions de prisonniers – transports de passagers clandestins – rapatriement d’aviateurs anglais ou américains abattus au – dessus de la France – renseignements – sabotages – participations au maquis et à l’insurrection nationale de 1944.

 

Cette grève historique, était bien celle des cheminots qui à partir du 10 août 1944 sous l’impulsion des syndicats clandestins C.G.T. et C.F.T.C. allait par sa combativité et sa détermination contribuer à porter un coup fatal à l’occupant nazi et renforcer le mouvement vers la libération de notre pays.

 

Pour tous les citoyens, notamment les plus jeunes, il y a toujours à apprendre de ces évènements formidables.

 

C’est pourquoi, tous les ans le 10 août, nous commémorons sous l’Arc de Triomphe et à notre siége, avec les personnalités (Gouvernement, Mairie de Paris, la S.N.C.F., les représentants des syndicats de la profession, nos Amis, et nos Camarades Adhérents) malgré le temps des vacances qui en éloigne un bon nombre, l’anniversaire de la grève qui fut le signal de l’insurrection par laquelle le peuple de Paris allait rendre sa capitale à la France.

L’engagement des Cheminots dans la Résistance fut lourdement sanctionné :

-          5960 Internés,

-          2480 Déportés dont 1156 morts dans les camps d’extermination

-          1966  Fusillés

-             45  Morts sous la torture.

Oui les Cheminots ont écrit une page d’histoire avec leur sang.

 

Le 30 octobre 1949, la Légion d'Honneur et la croix de guerre avec palmes étaient décernées à la S.N.C.F. en reconnaissance des mérites civiques et militaires des cheminots.

 

 

C’est dans cette esprit de solidarité et de mémoire que l’A.N.C.A.C. poursuit son combat vers la reconnaissance de nos droits à réparation, le devoir de transmettre l’histoire aux générations futures, pour que les sacrifices de nos camarades ne soient pas vains et que notre pays soit libre et vive dans la paix.

 

 

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires