ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants ANCAC - Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants
  • Accueil
  • L'Association
    • Composition du Bureau
    • L'histoire de notre Association
    • Congrès
    • L' Association près de chez vous
    • Adhérer à l' A.N.C.A.C.
    • Nous contacter
  • Publications
    • Le journal l' Appel
    • Actualités
    • Informations pratiques
    • Double campagne
  • Devoir de mémoire
    • Anniversaire du 19 mars
    • Commémoration du 10 Août
    • Cérémonies du 11 Novembre
    • Rail & Mémoire
    • Histoire
  • La vie des sections

UD Eure et Loir

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

UD Eure et Loir

L’assemblée générale de L’Union Départementale ANCAC 28 s’est tenue le 25 janvier 2025 à la maison des syndicats à Chartres

Le président Jean-Pierre Vidal à souhaité la bienvenue aux participants et excusé celles et ceux qui n’ont pu se déplacer. Il fait respecter une minute de silence à la mémoire des camarades disparus.

Les rapports d’activités et la trésorerie ont été présentés et approuvés à l’unanimité.

 Jean-Pierre président sortant ne souhaite pas être candidat à sa succession.

Après discussion le bureau se compose :

Président d’honneur Jean-Pierre Vidal

Secrétaire Michel Poitrimol

Trésorier Maurice Rageot

Trésorière adjointe Anne Bodin

Membres du bureau Daniel Tenaisy, Jean-Claude Duguy, Alain Raineau, Yvette Raineau.

L’assemblée générale donne pouvoir à Mme Anne Bodin et à M. Maurice Rageot pour la gestion du compte bancaire de l’association.

Le nouveau bureau et les pouvoirs sont approuvés à l’unanimité.

 Cette réunion s’est terminée par le verre de l’amitié et un repas pris en commun.

 

Union départementale ANCAC Eure et Loir

 

Argenton-sur-Creuse

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

Argenton-sur-Creuse

Le 9 juin 1944 Argenton-sur-Creuse a connu l’horreur. Moins d’une semaine après le débarquement en Normandie, alors que l’espoir renaissait dans tout le pays, la barbarie s’abattait ici à Argenton-sur-Creuse.

La division SS Das-Reich, en représailles à des actions de la résistance, a semé la mort. 67 personnes, civiles pour la plupart, furent froidement assassinées. Parmi elles, plusieurs cheminots Des travailleurs du rail, des militants syndicaux, des patriotes engagés.

Ce n’étaient pas des soldats professionnels. C’étaient des hommes de métier, de solidarité et de courage. Mais ils ont fait le choix de ne pas baisser les bras. Avec leurs moyens, leurs réseaux, leurs actes de sabotage, leur aide discrète mais décisive à la Résistance, les cheminots d’Argenton-sur-Creuse ont joué un rôle essentiel dans le combat contre l’occupant nazi.

Nous savons ce que nous devons à ces résistants de l’intérieur, à ceux qui, dans les gares, les dépôts, sur les voies ou dans les ateliers, ont pris tous les risques pour ralentir l’ennemi, pour saboter ses convois, pour sauver des vies.

Ici à Argenton-sur-Creuse, la mémoire est vive. Parce que la douleur fut immense. Parce que les familles n’ont rien oublié. Parce que le peuple n’oublie jamais les siens, quand ils tombent pour la cause de la liberté.

Aujourd’hui, nous voulons dire à ces cheminots tombés le 9 juin 1944 : Vous n’êtes pas morts pour rien. Vous êtes la preuve que le monde ouvrier, dans les heures les plus sombres, sait se lever, se battre, résister, vous êtes les visages de notre honneur.

À l’heure où l’histoire est parfois déformée, vidée de son sens, nous avons une responsabilité : transmettre. Ne pas laisser l’oubli faire son œuvre. Enseigner aux générations futures que la liberté n’est jamais acquise, qu’elle se conquiert, parfois au prix du sang.

En ce 9 juin, à Argenton-sur-Creuse, nous disons haut et fort :

 

Honneur aux résistants. Gloire aux cheminots tombés pour la France.


Merci à Jean-Claude DURANDEAU, adhérent de l’ANCAC pour l’intervention et Axel MENARD, petit-fils d’un cheminot, Jacky, ancien combattant d’Algérie, pour les photos.

 

Nîmes

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

 Nîmes

 

 

Le 12 juin 2025, une sortie a été organisée en Ardèche pour un groupe de 37 personnes de la section. L'excursion comprenait la visite de Rosières, la cave à vin "Le Chatus", ainsi que les visites de Joyeuse et La Blachère. Un repas avec spectacle et projection de vidéos sur la vie de Jean Ferrat et ses chansons a été pris à l'auberge de la Couronne.

Pour conclure cette journée agréable, un verre de l'amitié a été offert aux adhérents et amis présents.

 

André Segrelles

Caen

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

Caen

La section ANCAC de Caen et environs a participé aux commémorations du 8 mai 1945 devant la stèle de la gare de Caen et celle du dépôt de Caen. Une douzaine de cheminots dont 7 de l’ANCAC avec notre porte drapeau étaient présents pour rendre hommage aux 88 cheminots caennais tombés pour la France, victimes des nazis.

Le 20 mai 2025 s’est tenue l’Assemblée générale de notre section en présence de 9 membres et un invité de la section de Cherbourg, nous avons enregistré un adhérent ami supplémentaire et une perspective de deux nouvelles adhésions a été évoquée.

Notre camarade de Lisieux (périmètre de notre section), nous a fait état de l’actualité sur sa ville comme suit :

Le 8 mai à Lisieux, nous avons honoré les combattants, avec les camarades du PCF, et déposé une gerbe à la mémoire de Auguste Vrel, qui n'était pas combattant, parce que mutilé du travail, mais qui a pris une large part de résistance aux occupants, nazis et autres collabos.

 A Lisieux, le 27 mai à 17h30, nous avons commémoré la journée de la résistance par un rassemblement.

 

 

Paray le Monial

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

Paray le Monial

 C'est le jeudi 22 mai que les responsables de la section, ont rassemblé une vingtaine de personnes pour une journée rencontre. Cheminots, amis et invités, se sont retrouvés devant la plaque en gare SNCF pour un dépôt de gerbe et un moment de recueillement en souvenir des 34 cheminots morts pour la France durant le conflit de 1939-1945. Après cette cérémonie vient le moment de remises des médailles d'honneur de l'ANCAC.

 

Cette année 2 adhérents ont reçu la médaille ANCAC échelon OR.

 

Henri Lavenir né en 1933, adhérent à notre section en 1972. Il est résidant en EHPAD.

Le vendredi 16 mai Nous lui avons remis la médaille d'or de l’ANCAC entouré de sa famille, que nous tenons à remercier pour sa participation et accueil.

 

Jean Greuet né en 1936 a également reçu la médaille échelon OR pour les services rendus à notre section étant vérificateur aux comptes depuis 2014.

 

 

 

 

 

 

Après les félicitations et remerciements, les invités fidèles à notre association se sont retrouvés autour d'un bon repas au restaurant. Les heures passent et pour les plus éloignés, il est temps de penser au retour.

Les responsables remercient tous ceux qui malgré l'éloignement et l'âge participent et soutiennent notre section.

Le bureau

Toulon La Seyne sur mer

Détails
La vie des sections
7 Juillet 2025
Mis à jour : 7 Juillet 2025
Clics : 5

Toulon/La Seyne sur mer

 

Pour le 80è anniversaire du 8 mai 1945, Monsieur Louis Dutto a déposé une gerbe aux monuments aux morts de Toulon, en présence des élus, des présidents d'associations et des militaires.

Simultanément, une cérémonie restreinte a eu lieu en gare de Toulon avec M. Yannick Dongt représentant la gare de Toulon, accompagné de ses enfants et de deux cheminots retraités Madame Claudette Occelli et Monsieur Fernand Reboul, amis de l'ANCAC. Ensemble une gerbe a été déposée devant la stèle de la gare en mémoire des cheminots qui ont combattu pour notre liberté.

Le 27 mai 2025, M. Fernand Reboul a représenté M. Louis Dutto pour la commémoration de la Journée de la Résistance en raison de la santé de ce dernier.

Merci à tous pour votre dévouement et votre soutien à l'ANCAC

Muriel SIGAUD

Trésorière de la section

 

Plus d'articles...

  1. Limoges
  2. Nîmes
  3. Nîmes Manduel
  4. Angoulême
  5. Le 8 mai dans les gares parisiennes
  6. Brive
  7. Nîmes dépôt
  8. Nîmes Courbessac
Page 1 sur 13
  • Démarrer
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Suivant
  • Fin

Repères

  • Titre de reconnaissance de la Nation
  • Carte du Combattant
  • Carte du Combattant(OPEX)
  • Retraite du Combattant
  • La médaille militaire

Articles populaires

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.