Ainsi sera fondée une République Nouvelle
Ainsi sera fondée une République Nouvelle
Jean Moulin venant de Londres rentre en France le 02 janvier 1942, parachuté sur sa terre natale avec comme mission unifier les multiples mouvements, contacte des personnalités connues pour leur engagement dans le combat antifasciste. Début 1943, lui-même se rend en zone sud puis effectue un nouveau voyage à Londres. Avec des responsabilités étendues à l'ensemble de la France, son travail d'unification tend à la constitution d'un conseil national de la résistance.
Une réunion historique, elle qui se tient le 27 mars 1943 au 48 rue du four à Paris. Dix-sept hommes sont réunis derrière les volets clos d'un appartement du premier étage. Il y a là les représentants de ; Combat, Libération, Franc-Tireur, Front National, Organisation Civile et Militaire, Ceux de la Résistance, Ceux de la Libération, Libration Nord, Les Communistes, Les Socialistes, Les Radicaux-Socialistes, Alliance Démocratique, Démocrates Populaires, Fédération Républicaine, La CGT, La CFTC et Jean Moulin qui représente le général De Gaulle, il préside cette réunion fondatrice. Quelques temps plus tard, assemblée prendra son nom définitif ; Conseil National de la Résistance.
Mais Jean Moulin est arrêté un mois plus tard à Caluire (Rhône) Supplicié après son arrestation par la Gestapo, Il meurt dans d’atroces souffrances. Dans la nuit de l'occupation, des hommes, des femmes continuent de résister. Le mois de mars 1944 ressemble aux précédents. Les fusillés de l'affiche l’occupation sont tombés au mont Valérien, comme tant d 'autres partout sur le territoire. Tandis que sur le front de l'est les forces nazies craquent sous la pression de l'Armée Soviétique. Le débarquement attise les forces, la lutte armée, malgré la puissance conjuguée de la milice et des SS, se poursuit dans le pays.
Des résistants se réunissent au péril de leur vie, échangent en vue de rédiger un programme destiné à définir la politique au lendemain de la libération. Le 15 mars 1944, le CNR approuvait un programme d'action pour la libération de la France. Les 16 membres du CNR ont fait parvenir leur accord, Le bureau, présidé par Louis Saillant, s'est réuni à Asnières, il déclare le programme du Conseil National de la Résistance adopté. Il a édité en zone sud sous le titre « Les jours heureux » pour ne pas attirer l'attention policière. Le programme du CNR nous montre aussi que l'on peut rassembler les forces sociales, économiques et politiques sur de tels projets afin de promouvoir un ordre social plus juste.
Robert Baptier