25 aout1944
Paris se libérait de quatre années d’occupation Allemande
Août 1944, l'insurrection éclate à PARIS. Ce n'est pas un hasard. Elle a été préparée depuis longtemps. Les actions incessantes menées par la résistance en région parisienne ont commencé à déstabiliser les troupes nazies. Le débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944 a rencontré l'enthousiasme des Français. Cela ne suffit pas à expliquer les événements parisiens. La spontanéité répond en fait à un intense travail de préparation commencé durant l'année 1943. Le Comité Parisien de Libération créé par les organisations de Résistance, les partis politiques et les organisations syndicales, dirige de fait cette révolte populaire. Composé de 19 membres il a élu un bureau de 6 membres qui en liaison avec le Comité National de la Résistance organise l'Insurrection qui va conduire à la Libération de Paris.
Présidé par André Tollet représentant la Confédération Générale du Travail, il comprenait, André Carrel représentant du Front National de Libération, Roger Deniau représentant de Libération Nord, Léo Hamon représentant de Ceux de la Résistance, Marie Hélène Lefaucheux représentant l'Organisation Civile et Militaire et Georges Marrane représentant le Parti Communiste Français. Pour mener à bien ce combat le CPL pouvait compter sur les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) commandées par Le Colonel Rol Tanguy.
C'est le CPL qui organisa la manifestation patriotique du 14 Juillet 1944 encadrée par des résistants en armes qui ne fut pas réprimée par la police parisienne. C'est toujours le CPL qui lança les appels à la Grève Générale suivie par toutes les professions et en particulier par les cheminots et la police de Paris.
La Capitale devint un champ de barricades, le peuple s'était soulevé, les nazis n'étaient plus en sécurité dans Paris. L'appel à la 2éme DB commandée par le Général Leclerc, son arrivée rapide à Paris avec ses chars dont certains pilotés par des anciens républicains Espagnols, fut un élément primordial pour la victoire. Le 25 août 1944 Paris était libre et tout un peuple fêtait la fin de l'occupation et le début de la reconstruction de la France par elle-même.
Le Général de Gaulle pouvait alors dire « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré, libéré par lui-même, libéré par son peuple… ».