Limoges

En hommage aux résistants Polonais

 

Une plaque en l’honneur de la résistance polonaise a été dévoilée le vendredi 5 septembre à 14h30 dans les jardins de l’Évêché à Limoges, en présence d’Anne Wozniak, présidente du Conseil national de la Polonia de France, sous le haut patronage du Consul Général de Pologne à Lyon. Les résistants polonais en France durant la Seconde Guerre mondiale ont appartenu à plusieurs réseaux de la résistance intérieure française et furent exceptionnellement nombreux, plus de 50 000 en 1944, tout en ayant été parmi les premiers, dès l’armistice de juin 1940.

Le musée de la Résistance de Limoges possède un important fonds d’archives sur la résistance polonaise en Limousin et plus particulièrement sur le mouvement POWN, « Organisation Polonaise de Lutte pour l’Indépendance », représenté à Limoges par le résistant Andrzej Zegota.

Créée le 6 septembre 1941 dans le sud du pays, cette organisation dépendait du ministère de l’Intérieur du Gouvernement polonais en exil à Londres et fédérait l’essentiel des mouvements de résistance polonaise agissant en France sous le nom de code de Monika.

14 porte- drapeau présent dont celui de l’ANCAC Limoges