Gares Parisiennes

 

Le 9 novembre 2023

 

À Paris, les cérémonies du 11 novembre marquent le jour universitaire de la signature de l'armistice de 1918.

 

Cette année encore, les commémorations ont eu lieu dans trois gares : Paris Saint-Lazare, gare de l'est et Paris Montparnasse. Pas de cérémonie en gare de Lyon, d’Austerlitz et Paris Nord en raison de travaux.

En présence des directeurs d'établissements, des organisations syndicales de cheminots, des associations diverses et cheminotes.

À Paris Est, Jean-Pierre Farandou président de la SNCF a honoré de sa présence la cérémonie devant le monument aux morts de toutes les guerres. Un message de monsieur l'ambassadeur d'Ukraine a été lu par Madame la conseillère de l'ambassade pour remercier la SNCF de l'aide apportée en matière de transport vers son pays.

De nombreuses personnalités civiles et militaires, les représentants des syndicats, les associations d'anciens combattants, la réserve opérationnelle de la SNCF, la protection civile, les directeurs des gares, les porte-drapeaux se sont associés à l'honneur rendu aux cheminots morts pour la France.

Dans son allocution, le président Farandou a rendu un vibrant hommage à tous les cheminots tués par faits de guerre. Il a rappelé le sacrifice de ceux de la Première Guerre mondiale, le rôle des chemins de fer pour l'acheminement des soldats et du matériel sur le front.

Il a également mis en avant l’action des cheminots lors de la grève insurrectionnelle du 10 août 1944, de celui du colonel Rol-Tanguy chef des FFI d’Ile-de-France, pour contribuer à la victoire face à l'occupant nazi.  Également, il a souligné le rôle historique de la SNCF du symbole que représentent les décorations du siège de l'entreprise décernée durant la seconde guerre mondiale « La Légion d'honneur et ses deux croix de guerre avec palme ». De nombreuses gerbes ont été déposées au pied des monuments de chacune des gares.

L'orchestre de l'harmonie des chemins de fer du Nord a rendu un hommage musical aux morts de tous les conflits. Pour sa part l'ANCAC était bien représentée avec ses porte-drapeaux venus de Villeneuve-Saint-Georges, de Paris-Est et d'une délégation de la section d'alsace-lorraine avec son drapeau. Jean-Pierre Colas et Robert Baptier ont lu le message de l’UFAC du 11 novembre et dépose la gerbe au nom de la Confédération des cheminots anciens combattants.

Merci aux adhérents(es) et amis de l'ANCAC pour leur présence aux diverses cérémonies.

Le secrétariat national