Cherbourg
Maison du combattant
Membre du conseil national de l'ANCAC, Marcel Lajoye est également président du Comité d'entente des associations d'anciens combattants et patriotiques de Cherbourg en Cotentin. A ce titre, la ville lui confie la gestion de la maison du combattant où 12 associations ont leur bureau et une salle de réunion à la disposition de tous. Aussi le mois dernier, Marcel Lajoye a organisé une cérémonie pour célébrer le centenaire du comité créé le 05 février 1925.
En présence du maire de Cherbourg et ses maires délégués, du sénateur Sébastien Fagnen, du représentant du préfet maritime, de monsieur Rondeau directeur de l'ONAC de St Lô, la nouvelle dénomination Maison du combattant Marcel Leclerc a été dévoilée par le maire et le petit-fils de ce résistant, puis le directeur de l'ONAC a dévoilé la plaque du centenaire, puis une gerbe a été déposée pour les veuves et orphelins de guerre, la cérémonie se terminant par une vibrante Marseillaise.
Une très belle cérémonie avec la participation d'un public nombreux et de 17 porte-drapeaux.
A l'issue un vin d'honneur offert par le comité a été servi à l'intérieur.
Maison du combattant Marcel Leclerc
Le comité d'entente a décidé de cette appellation pour rendre hommage à un grand résistant local.
En effet, Marcel Leclerc, né le 26 avril 1899 à Equeurdreville (50), devient instituteur puis directeur d'école primaire, notamment à Cherbourg. En juillet 1942, il participe à la fondation du réseau "Libération Nord".
Le 30 août 1943, il est arrêté à Saint-James, dans le sud du département, victime d'une trahison. Après un transfert à Paris, il est dirigé vers le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, où il y restera jusqu'à son évacuation en septembre 1944 vers le camp de Dachau. C'est là qu'il est libéré le 25 avril 1945. Il rentre à Cherbourg le 3 juin 1945.
Dès son retour, il s'emploie à établir la statistique de la déportation dans la Manche, puis il écrit plusieurs ouvrages, dont "La Résistance dans la Manche", sorti en mars 1980. Il est également à l'origine des mémoriaux de la Résistance de Cherbourg et Saint-Lô.
Bref, un grand résistant de la Manche, décédé à Cherbourg le 15 mars 1987, qui méritait bien cet honneur.