Alsace Moselle
Commémoration du 16 mars 2025
Hommage aux libérateurs de Bitche
En ce 16 mars 2025, nous nous souvenons avec respect et gratitude des soldats de la « 100th Infantry » Division américaine, qui ont libéré Bitche en mars 1945, au prix de lourds sacrifices. Leur engagement a permis de briser l’oppression et d’apporter la liberté à une population éprouvée par la guerre.
Les discours de la jeune génération ont rappelé le calvaire enduré par la population civile et les combats acharnés entre soldats américains et allemands. Ce devoir de mémoire est porté par la présence de nombreuses associations patriotiques, témoins de notre attachement à l’histoire de la Moselle.
Nous avons une pensée particulière pour nos camarades du Souvenir Français, de l’Amicale du 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg, de l’Union des Invalides Anciens Combattants et Victimes de Guerre du secteur de Sarrebourg et environs, ainsi que de l’Amicale Sidi Brahim. Sans oublier la section ANCAC Alsace-Moselle, fidèle au devoir de mémoire et au soutien des anciens combattants.
Depuis notre traversée du pays de Moselle jusqu’aux pieds de la Citadelle de Bitche, cette journée a été marquée par le recueillement, le respect, mais aussi la fraternité. Malgré une température légèrement fraîche, ce petit sacrifice n’est rien en comparaison de celui de nos anciens.
Plus qu’une commémoration, ce fut un beau moment d’amitié et de solidarité, où les générations se sont unies pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu et souffert. Une belle journée de transmission, partagée avec de nombreuses associations et amis, dans l’esprit du devoir de mémoire et du respect de notre histoire commune.
Section Alsace Moselle