Reims

L'ANCAC s'associe aux différentes manifestations organisées par la ville de Reims commémorant le 80è anniversaire de la reddition signée à Reims dans une école le 7 mai 1945 puis à Berlin aboutissant à la capitulation de l'Allemagne et donc à la victoire des alliés du 8 mai 1945.

La section Rémoise de l'ANCAC a, comme tous les ans, invité ses adhérents à se rassembler autour de son président et de différentes personnalités, en gare, devant la stèle commémorative, pour honorer particulièrement les cheminots qui ont lutté activement ou discrètement mais efficacement au péril de leur vie pour la liberté de leur pays.

Au petit groupe habituel s'est joint Jérôme Barré, vice-président de l'ANCR (Association Nationale des Cheminots Réservistes) qui a déposé une gerbe à côté de celle de la SNCF, de la ville de Reims et de l'ANCAC Reims.

Les cheminots ont donc écrit une page d'histoire mais le temps passe et les témoins cheminots disparaissent. Il incombe de ne jamais oublier et, dans toutes les gares, petites ou grandes, le devoir de mémoire doit rester une priorité.

La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise entonnée a capella.

Félix Beaulieu et Marie - France Demay