François Tilly

François Tilly est né le 4 juillet 1910 à Morlaix dans le Finistère

Il embrasse, à 17 ans, la carrière maritime dans la marine marchande. Affecté à la défense littorale du Havre, il se porte volontaire lors de l'évacuation de la ville, le 12 juin 1940, pour assurer jusqu'au dernier moment le départ des retardataires. Resté seul à son poste avec deux matelots, il détruit un cargo allié abandonné et engage le feu avec des motocyclistes allemands arrivés en avant-garde.

Répondant à l'appel du général de Gaulle, il parvient à s'évader de France le 19 juin 1940, après avoir éliminé les deux gardes lors de son transfert vers le peloton d'exécution, pour rejoindre l'Angleterre.

Il est d'abord affecté, jusqu'à fin novembre 1940, dans les services secrets britanniques puis dans la Marine à partir de novembre 1940 sur différents bâtiments de guerre

En mars 1942, il est affecté, dans l'aéronavale, au Groupe de chasse Ile-de-France des Forces aériennes françaises libres comme chef du service moteur et de la cellule armement. Il se distingue de nouveau par son sens de l'initiative et en se portant volontaire pour des missions dangereuses. Il exécute avec succès trois missions spéciales dans des conditions particulièrement périlleuses.

Sur sa demande, il rejoint à Bizerte (Italie) le 18 avril 1944, le 1er Régiment de Fusiliers marins (1er RFM) Comme Commandant en second du 4e escadron du Régiment pour terminer commandant du groupement blindé. Il se distingue de Monte Leucio jusqu'à la prise du ballon d'Alsace en novembre 1944.

François Tilly reste à la tête de son groupement blindés jusqu'à la victoire.

Quittant ensuite l'armée, il repasse dans la Marine marchande et termine sa carrière comme ingénieur mécanicien principal.

Très attaché par son épouse à la commune de Jumilhac-le-Grand en Dordogne dont il deviendra maire. Il est mandaté par le gouvernement pour la délivrance, en Limousin des permis de navigation en mer et en rivière. A chacun des candidats admis, il délivrait ce message « Petit, je sais que tu vas très vite tout oublier, mais promets-moi que chaque fois que tu prendras la mer, tu penseras à Tilly et réviseras, avant, les panneaux et les pavillons ».

François Tilly est décédé le 16 avril 1983 à Limoges où il a été inhumé dans le caveau familial au cimetière de Louyat à Limoges.

François Tilly est porteur des décorations de Commandeur de la Légion d'honneur, Compagnon de la libération, Croix de Guerre 39/45 (4 citations), Médaille de la résistance avec Rosette, Médaille des Services Volontaires dans le France Libre et Commandeur du Mérite Maritime