Angers

 

Commémorations du 10 août 2025

 

Nous avons ce même jour du 10 aout commémoré deux événements

La grève insurrectionnelle des cheminots du 10 aout 1944 et la libération de la ville d'Angers

Alors pourquoi ce 10 aout est commémoré ?

De 1940 à 1944 durant ces quatre dures années de la seconde guerre mondiale ces cheminots se sont refusés, comme d'ailleurs l'immense majorité du peuple français à accepter d'être sous les ordres nazis.

C'est ainsi que toutes les catégories de résistances furent pratiquées par les cheminots, sabotages des machines, des voies ferrées, participation au maquis etc etc.

C'est pourquoi cette grève constitue une clé des Parisiens contre l'occupant nazi.

Nous rappelons chaque année le sacrifice de ces résistants anonymes. L'héroïsme des cheminots en 1944 doit être connu des plus jeunes générations.

Cette grève insurrectionnelle n'est pas arrivée toute seule, elle est la suite de plusieurs événements qui l'ont précédée.

Le 1er MAI et le 14 juillet 1944 les cheminots participent aux grèves et aux manifestations, nombre d'entre eux sont arrêtés et déportés,

Malgré cela, à peine un mois après, ils poursuivent la lutte.

Le 6 août, la fédération CGT et CFTC des cheminots encore en clandestinité, dépose un ultimatum à la direction de la SNCF. Elles exigent avant le 10 août la libération des miliers de résistants emprisonnés et que soit donnée satisfaction aux revendications.

Le 10août arrive, pas de réponse et toujours les mêmes menaces. La CGT et la CFTC appellent les cheminots à la grève afin de paralyser les transports ferroviaires des troupes hitlériennes et le ravitaillement.

Dans la matinée la grève est votée dans les dépôts et ateliers parisiens.

Le soir même des milliers de cheminots sont en grève.

Le 18 août c'est la grève générale et l'insurrection.

Hélas beaucoup de cheminots ont perdu la vie au cours de ces journées et pendant toute la durée du conflit.

Citons Pierre Sémard (7 mars) que nous commémorons chaque année ici.

Cette grève a également été suivie par les postiers, les policiers et bien d'autres, suivie de l'appel du comité parisien de libération (CPL) emmené par André Tollet, les FFI du colonel Rol Tanguy pour entraver la circulation par la construction de barricades.

Le 25 août Paris était libéré, le général Leclerc et le colonel Rol Tanguy reçoivent la reddition allemande à la gare Montparnasse.

Nous pouvons y associer le 81ème anniversaire du programme du conseil de la résistance signé le 15 mars 1944 qui à la libération de la France a permis au gouvernement de mettre en application ce programme avec des avancées sociale importantes dans la mise en place des grandes mesures en France les nationalisations, la sécurité sociale, la liberté de la presse et de manifester, le droit de grève.

C'est dans cet esprit de solidarité et de mémoire que l'ANCAC poursuit son combat vers la reconnaissance de notre droit à réparation et la transmission de l'histoire aux futures générations pour que les sacrifices de nos aînés ne soient pas vains, pour que notre pays soit libre et vive en paix

Ce n'est hélas pas ce que semble faire le gouvernement en voulant supprimer le 8 mai comme jour férié juste après avoir commémoré le 80 ème anniversaire de la capitulation nazie.

C'est une infamie qui méprise la souffrance de toutes celles et ceux qui épprouvèrent dans leur chair ce régime de terreur.

Une folie à l'heure ou les périls bruns montent dans toute l'Europe et dans notre pays.

Organiser l'oubli national du fascisme c'est mettre en danger notre république,

NE LAISSONS PAS FAIRE

Une seconde intervention fut prononcée par Robert Pinot sur la libération de la ville d'Angers.

Après les prises de paroles une composition florale a été déposée par Edgard Tijou de l'ANCAC avec Luc Sérano de la CGT

Un temps de recueillement a été observé

Nous avons également salué notre dévoué porte drapeau René Samson

Le président Moïse DERSOIR

 

Libération de la ville d'Angers le 10 août 1944

Il y a 81 ans, le 6 août 1944, les Alliés débarquaient sur les côtes normandes. Après un mois de combats acharnés dans le bocage normand, les troupes alliées progressent vers l’ouest. Le général américain Patton se fixe un objectif ambitieux : libérer le « Grand Ouest ».

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, les premières unités américaines entrent en Maine-et-Loire. Le 6 août, le lieutenant-colonel Eyrand du Faÿ prend le commandement de l’ensemble des forces de la Résistance militaire de la région d’Angers. Un plan de jonction est élaboré, et deux jeunes résistants angevins, Pierre Labbé et Louis Bordier, jouent un rôle décisif. Malgré l’interdiction allemande, ils quittent Angers au péril de leur vie pour établir le contact avec les troupes américaines.

Grâce aux informations qu’ils transmettent, les Américains décident, dans la nuit du 8 au 9 août, de traverser la Maine par le pont de Pruniers, encore intact. Le 9 août à 12h15, après de violents combats, ils parviennent à franchir le pont. Les Allemands, bien organisés, opposent une résistance farouche.

La bataille d’Angers s’engage. La nuit est longue, marquée par des départs de feu et des explosions. Les trois ponts de la ville sont détruits. Sous une chaleur accablante, les quartiers sont libérés un à un, mais la Maine reste à traverser. Les Allemands, retranchés dans le château, tirent à la mitrailleuse sur tout ce qui bouge.

A 14h00, les soldats américains, soutenus par les résistants FFI, traversent le faubourg Saint-Jacques. La décision est prise de franchir la Maine en barques. Vers 17h00, le génie américain installe des ponts provisoires. La population retient son souffle : cette journée semble interminable.

Enfin, vers 19h00 le 10 août 1944, les drapeaux tricolores apparaissent aux fenêtres. Angers est libérée.

Cette victoire a coûté la vie à de nombreux soldats et résistants, tombés pour notre liberté. En ce 10 août 2025, nous leur rendons hommage et perpétuons le devoir de mémoire, afin que leur sacrifice ne soit jamais oublié.

                                                                                                                                Robert PINOT

Ami de L'ANCA